Démarche environnementale

Le Moto Club de Fontenay le Comte a mis en place une démarche visant à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. Elle valorise au sein du Moto-Club les bonnes pratiques en matière environnementale.

 Témoignage d’Eric Lecomte, commissaire technique et membre du bureau du Moto Club de Fontenay.

 

« Après 18 ans en qualité de commissaire de piste,  j’ai voulu passer  un concours pour passer ma licence de technique 1er degré. Cette licence permet de contrôler les équipements des pilotes et les motos tels que définis par le réglement de la FFM.

A la fin de la saison 2010, j’ai évoqué, avec le président du Moto Club,  l’idée de passer ma licence 2ème degré, ceci nous permettant d’aller encore plus loin en matière de sécurité et de protection de l’environnement. Le président m’a alors vivement encouragé.
En effet, cette licence 2ème degré m’autorise à obliger les pilotes à remplacer le liquide de refroidissement de leur moto par de l’eau. Ceci permet lors d’une fuite de ce liquide de ne pas polluer le sol ou la terre.
Par ailleurs, je m’assure que les bacs de récupération de liquides soient bien en place sous les motos et que les bouchons d’huile soit bien freinés afin qu’ils ne puissent pas se desserrer et laisser se déverser l’huile sur le sol.
Mais surtout au sein du Moto Club de Fontenay nous mettons tout en œuvre pour réduire les émissions sonores afin d’une part de respecter la règlementation en la matière et d’autre part de limiter les nuisances auprès de nos riverains et de notre public lors de nos entrainements et manifestations. A cet effet, nous avons acquis un sonomètre et une solide formation afin de mesurer au mieux la quantité de son admise par la règlementation.
Cette licence du 2ème degré me permet donc de participer à l’amélioration de la sécurité du public, des pilotes et de l’environnement. »